Galaxy Graph : Communauté Graphique

Galaxy Graph est une communauté graphique, axée autour du graphisme en général, la photographie et le dessin. Nous vous proposons aussi un apprentissage et surtout une communauté active avec qui discuter de vos travaux et vous améliorer, tout en s'amusant

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Ven 6 Juin - 23:14

Ovi'

Ovi'

Predator
Predator
J'étais un gros fan de SPG aussi.

27°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Mer 2 Juil - 19:58

Yan'

Yan'

Nouveau Venu
Nouveau Venu
Je conseille le livre CHERUB c'est un très bon roman. :)

28°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Jeu 3 Juil - 0:45

Niko

Niko

Boobs squeezer
Boobs squeezer
Hades a écrit:
Bel z b00l a écrit:picsou mag
J'ai appris le français avec ça #NOCRACKS

cpour ça que tu le gères toujours pas :p

29°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Jeu 3 Juil - 1:50

DtK

DtK

The World's End
The World's End
Niko a écrit:
Hades a écrit:
Bel z b00l a écrit:picsou mag
J'ai appris le français avec ça #NOCRACKS

cpour ça que tu le gères toujours pas :p

#noraj

30°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Mer 16 Juil - 22:14

Kaigan

Kaigan

Sennin
Sennin
Salut, salut!

J'ai besoin de votre aide, nobles galaxygraphien-ne-s. Je donne à la session prochaine un cours dont le corpus est limité à la littérature étrangère et à la littérature française d'après 1950. Or, comme les profs d'université sont généralement des vieux snobs qui ne jurent que par les "clââssiiiiques" (à lire avec un ton plein d'ironie), mes connaissances de ce champ littéraire sont assez limitées. Je connais assez bien la littérature québécoise (dah!) et la littérature française "classique" (genre ce qui se fait du moyen âge (vomi) à 1950 à peu près), ainsi que la littérature états-unienne. Je suis donc assez embêtée, et je me casse la tête depuis quelques semaines à chercher quoi faire lire.

J'ai donc trois problèmes:

Le premier est que j'ai trop d'idées de littérature étrangère et que je dois me limiter, et cerner ce qui est mieux, mais pour ça, je peux me débrouiller.

Le deuxième est que je ne connais vraiment pas bien la littérature française contemporaine, et que du coup, je l'ai totalement écartée de mes choix actuels. C'est là où je commence à avoir besoin de votre aide. Ça me plairait bien de faire découvrir à mes étudiant-e-s des trucs actuels qui se font en France (même si je suis d'avis qu'ils et elles vont quand même se faire chier pendant deux autres sessions complètes à ne lire que de la littérature française, parce que le programme est mal fait et ne laisse pas de place aux autres littératures, mais bref, je m'éloigne). Si vous avez des suggestions de trucs que vous avez lu et qui vous ont beaucoup plu, ça serait bien gentil de me les partager. Mes élèves ont à peu près votre âge, alors ça me donnerait une bonne idée. Ça peut être des romans, mais comme en ce moment j'ai pratiquement que ça comme idées, j'apprécierais grandement des suggestions de pièces de théâtre, de poèmes ou d'essais (en littérature étrangère aussi, d'ailleurs!)

Mon troisième problème est que dans un soucis d'équité, je cherche toujours à équilibrer les auteurs hommes et les auteures femmes, parce que la plupart des profs s'imaginent que les auteures vont ennuyer les garçons, alors que les filles vont quand même se reconnaître dans les textes écrits par des auteurs, ce que je trouve profondément débile comme raisonnement (un livre, c'est un livre, bordel, il peut être bon, ou il peut être mauvais, ça dépend plein de facteurs, mais pas du genre de la personne qui l'a écrit). M'enfin, comme apparemment la majorité de mes profs de litt. pensaient comme ça, je me retrouve aussi avec des lacunes importantes dans mes connaissances des auteures féminines liées à ce corpus. Celles que je connais sont soit québécoises ou françaises d'il y a très, très longtemps, ou écrivent des trucs beaucoup trop poussés pour mes pauvres élèves qui sortent à peine de l'école secondaire.


Voilà, voilà. Pour les personnes qui étaient trop paresseuses pour lire en entier, je résume ma demande : pouvez-vous me donner des suggestions de livres (romans, mais surtout théâtre, et à la limite, poésie et essais) appartenant à la littérature étrangère ou à la littérature française d'après 1950, et de très absolue préférence, des oeuvres écrites par des femmes. Merci d'avance.



Ps : Je suis contente de voir que vous avez aimé La ferme des animaux d'Orwell, ça fait partie de ma pile des peut-êtres.

31°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Mer 16 Juil - 22:44

Daix

Daix

Martien
Martien
Georges Orwell c'est absolument un indispensable dans le genre mais je suis pas sûr qu'il soit post-1950 mais a vérifier, que ce soit la ferme des animaux ou 1984. Dans la même veine tu as Ray Bradbury (orthographe approximative j'ai pas le bouquin sous la main ) et son Fahrenheit 451, c'est un incontournable. Un autre classique très beau et très intéressant c'est la Cicatrice de Bruce Lowery, je te conseille d'y jeter un petit coup d'oeil. Après mon aide s'arrête là ^^

32°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Mer 16 Juil - 22:51

kazei

kazei

These, our bodies, possessed by light
L'Accroissement Mathématique du Plaisir, de Catherine Dufour. (nouvelles)


Un extrait :

   « C’était il y a longtemps, très longtemps, quand les hommes affrontaient la terre à mains nues, luttant pied à pied contre les fauves des forêts, les démons de leurs rêves et la faim. Une femme avait eu un fils. Ils vivaient tous les deux à la lisière d’un bois, non loin du gué d’une rivière. Mais en ces temps déjà, les hommes ne se contentaient plus des gués et rêvaient de ponts arqués comme des épaules, forts comme des boeufs, éternels comme des chênes, bâtis dans le lit enragé des fleuves à grands frais de pierres et de vies humaines. En ces temps, les hommes n’avaient pas peur de mourir ».

Spoiler:
Pour plus de détails:
http://www.cafardcosmique.com/L-Accroissement-Mathematique-du

The secret history, Donna Tart. (roman)

Spoiler:

Puissant.

Un extrait :

Beauty is terror. Whatever we call beautiful, we quiver before it. And what could be more terrifying and beautiful, to souls like the Greeks or our own, than to lose control completely? To throw off the chains of being for an instant, to shatter the accident of our mortal selves? Euripides speaks of the Maenads: head thrown I back, throat to the stars, "more like deer than human being." To be absolutely free! One is quite capable, of course, of working out these destructive passions in more vulgar and less efficient ways. But how glorious to release them in a single burst! To sing, to scream, to dance barefoot in the woods in the dead of night, with no more awareness of mortality than an animal! These are powerful mysteries. The bellowing of bulls. Springs of honey bubbling from the ground. If we are strong enough in our souls we can rip away the veil and look that naked, terrible beauty right in the face; let God consume us, devour us, unstring our bones. Then spit us out reborn.



Richard Siken, Crush (poems)

Spoiler:

Un extrait :

“Tell me about the dream where we pull the bodies out of the lake
                                                                                and dress them in warm clothes again.
          How it was late, and no one could sleep, the horses running
until they forget that they are horses.
                    It’s not like a tree where the roots have to end somewhere,
          it’s more like a song on a policeman’s radio,
                              how we rolled up the carpet so we could dance, and the days
were bright red, and every time we kissed there was another apple
                                                                                                                        to slice into pieces.
Look at the light through the windowpane. That means it’s noon, that means
          we're inconsolable.
                                                            Tell me how all this, and love too, will ruin us.
These, our bodies, possessed by light.
                                                                                          Tell me we’ll never get used to it.”
― Richard Siken, Crush



J'ai adoré ce qu'il ont écrit.


Je ne suis pas sur de savoir ce qu'est la littérature exactement - les classiques ça n'est généralement pas ma tasse de thé.
Il y a beaucoup beaucoup d'autres auteurs excellents selon et pour moi. Je ne sais pas, cependant, si c'est ce que tu recherches.

33°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Mer 16 Juil - 23:36

Kaigan

Kaigan

Sennin
Sennin
Daix : ouais, y'a que la littérature française qui ait besoin d'être postérieure à 1950 en fait, parce qu'il y a deux autres cours uniquement consacrés à la littérature française d'avant 1950. C'est pour ça que c'est correct pour Orwell ;) Et pour les autres que tu m'as nommés, ils sont trop connus un peu, j'voudrais pas leur faire lire des trucs qu'ils et elles ont déjà lu. Mais merci!


Kazei : Ah, t'es cool de me proposer des auteures! :D merci, je vais jeter un oeil. Et puis justement, je ne cherche pas nécessairement des classiques, et même je m'en écarte toujours un peu avec méfiance, parce qu'à force de ne voir qu'eux, on passe à côté de trucs supers, et puis il y aura toujours trois millions d'autres profs pour s'occuper "d'éduquer" mes jeunes avec des classiques. Je préfère leur faire lire des trucs un peu moins communs, ou tout simplement moins enseignés, quand j'en ai l'occasion (je sais qu'Orwell n'est pas un auteur underground, disons que ça m'arrive de tomber dans le très connu aussi)

34°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Jeu 17 Juil - 2:17

Ovi'

Ovi'

Predator
Predator
Ben...t'as genre Chraïbi (qui était prof universitaire au Québec), Tahar Benjelloun, André Gide, si tu veux leur proposer un témoignage politique sur les bords, t'as les deux romans de Malika Oufkir, y a Amine Maalouf, Paolo Coelho...tu dois probablement connaître 90% de ceux-là, mais je te donne quand même des extraits de chacun (tout comme kazei a fait) :

Driss Chraïbi - Le Passé Simple:

Tahar Benjelloun - Partir:

André Gide - Les Nourritures Terrestres:

Malika Oufkir - La prisonnière:

Amin Maalouf - Les Désorientés:

Paolo Coelho - Le Démon et Mlle Prym:

Voilà, si j'ai d'autres auteurs en tête, je t'en ferai part ;)

(Ah, dernier détail, le langage utilisé par Chraïbi, Benjelloun et Oufkir n'est pas très propre, des fois ils sont d'une violence incroyable, comme Benjelloun dans Partir, juste au cas où ça pourrait poser problème, jsais pas :p)

35°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Sam 26 Juil - 11:24

kazei

kazei

These, our bodies, possessed by light
Up -
http://www.babelio.com/liste/931/Tetes-feminines-couronnees-par-le-Prix-Nobel-de-Li

Je n'ai certes pas lu ces livres mais il est légitime de penser qu'ils sont intéressants.

Sinon, as-tu décidé quelle sera la liste de lecture?

36°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Sam 26 Juil - 12:06

tegl

tegl

trying to be cool
trying to be cool
Kafka, la Lettre au Père, ca se lit vite, et c'est une lettre, donc à mis chemin entre le roman et l'essai, c'est très sympa

37°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Sam 26 Juil - 20:29

Hades

Hades

Michelangelo
Michelangelo
moi j'ai lu le dernier amazing spiderman hier

38°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Jeu 14 Aoû - 8:20

DtK

DtK

The World's End
The World's End
Pourquoi ma mère me rend folle de Françoise Laborde est pas mal.
Une facilité a lire, et jongle facilement entre humour et tristesse, et traite les réactions de familles face a la Maladie d'Alzheimer.

J'ai bien aimé.

39°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Jeu 14 Aoû - 10:46

Rehael

Rehael

Hybrid
Hybrid
Ca a l' air interessant, et triste probablement. Faudrait que je me trouve un bouquin bien, j' ai envi de lire.

http://rehael-creative.fr/

40°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Jeu 14 Aoû - 11:21

Juuka

Juuka

Predator
Predator
Je suis sur Dune en ce moment, bien cool.

41°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Jeu 14 Aoû - 11:42

Lukas

Lukas

Crowley.
Crowley.
The Walking Dead

42°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Sam 16 Aoû - 10:00

Besten

Besten

Martien
Martien
Pour l'instant je me dévore tous les volumes de Game of Thrones, j'en suis au douzième

(Personne ne me spoilera, PERSONNE !)

43°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Ven 16 Oct - 21:57

NTN

NTN

Martien
Martien
Salut

44°ffc33e Vos lectures ! - Page 2 Empty Re: °ffc33e Vos lectures ! Ven 16 Oct - 21:58

NTN

NTN

Martien
Martien
Bonsoir


Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum