En fait les gens, Nintendo n'a jamais volé l'exclusivité de MH à Sony, puisque le premier volet était sorti sur gameboy advance, ce serait plutôt l'inverse donc bon ('fin c'est vrai qu'il n'ont sorti qu'un opus sur console de Nintendo avant la Wii, donc bon). Après de nos jours, le mot "exclusivité" ne signifie plus grand chose dès lors que tu sais que les constructeurs feront tout pour vendre leur produits le plus que possible sur le plus de supports possible (surtout Capcom hein, on rappelle tout de même qu'ils ont réussis à nous refourguer beaucoup plus d'une cinquantaine de Street Fighter tout support confondus, donc pour les Monster Hunters, il n'y a pas de soucis à se faire non plus, quitte à attendre un peu pour avoir un jeu légèrement amélioré).
Puis non Medhi, si la Wii a aussi bien marché c'est bien grâce aux casuals gamers (dans le catalogue, on ne retiendra un peu moins d'une vingtaine de jeu vraiment bon pour les gamers, contre beaucoup plus d'une centaine de jeu... Bah en fait on ne peut même pas appeler ça des jeux, grosso merdo c'est des clones de mario kart façon made in china, soit des jeux de sociétés que tu peux trouver en boîte pour quarante euros moins cher), pas aux quelques jeux initialement sorti sur PS2 qu'on a finalement voulut porter à la dernière minutes sur Wii.
Et sinon oui la mablette est tactile, c'est un peu le principe chez nintendo: foutre du tactile partout où on peut. Après perso, le concept est pas c** du tout hein, mais ça m'enchante pas plus que ça perso. Le seul intérêt que je vois dans cette manette, c'est le fait qu'on puisse jouer à 6 max en local (pour ça on attendra que les éditeurs nous pondent un jeu pouvant supporter deux mablettes et quatre manette) et la gestion d'inventaire/carte pour les RPG (qui est tout de même très sympa, ça évites de faire souvent des aller-retours inutiles dans les menus). L'utiliser pour du jeu asymétrique, je ne vois pas ce qu'on pourrait nous pondre avec. Même Nintendo a lâché l'affaire avec MK8 (pour rappel, le tactile de la manette fera office de klaxon... Mouais, bon c'est pas non plus le genre de jeu qui utilisera pleinement les fonctionnalités de la manette).
Et très franchement Esi, pour le coup du brevet tout le monde s'en fout un peu en fait, tout le monde s'inspire de ce que font les autres et ce depuis très longtemps, et pour preuve: Nintendo a sorti la NES avec sa manette muni d'une croix directionnelle, tout le monde s'en est inspiré par la suite, et je suis sûr et certains pourtant qu'à l'époque Nintendo avait déposé un brevet dessus. Même chose avec le pad 360: même disposition des sticks analogiques et directionnel que la manette Gamecube, même configuration des gâchettes et bouton que la manette PS2 (bon okay c'est pas non plus les signes de la PS2, ils ont remplacé par les lettres des boutons de la manette Gamecube okay) et même forme que la manette Saturne. Donc bon, brevet ou pas, on pioche le juste nécessaire un peu partout et on se l’approprie, tout est bon pour se faire du fric.
Bref en gros, Nintendo est à la ramasse par rapport à Sony et Microsoft qui donnent tous leur moyens dans les nouvelles technologies, il doit soit injecter plus de fric dans le pôle recherche et technologie pour adapter son support au format HD pour que les éditeurs tiers sortent leurs jeux dessus (ce qui se fera sans doute dans une vingtaine d'année au train où vont les choses), soit se focaliser sur la 3DS et laisser les consoles de salon (et c'est même extrêmement viable comme choix, au final ils ne se font plus chier à construire des consoles qui ne se vendent pas, et ils peuvent toujours compter sur leur plus grosse pompe à fric que sont les pokémon, parce-que bon entre les deux versions qui sortent à chaque fois, la troisième version qui suit derrière, les DS collectors, les spin-offs, les adaptations en animé et les goodies, ils ont largement de quoi se faire des couilles en or).