Galaxy Graph : Communauté Graphique

Galaxy Graph est une communauté graphique, axée autour du graphisme en général, la photographie et le dessin. Nous vous proposons aussi un apprentissage et surtout une communauté active avec qui discuter de vos travaux et vous améliorer, tout en s'amusant

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le calvaire des cheveux Empty Le calvaire des cheveux Mer 11 Juin - 22:43

Laozor

Laozor

Petit Martien
Petit Martien
Bonsoir à tous ! (ou bonjour, c'est selon)

Pour mettre dans le contexte, je n'ai jamais fais autant de découpe moi même que depuis que j'ai recommencé à toucher un peu à mon logiciel (toujours toshop' hein), puisqu'avant je m'arrangeais surtout pour aller choper un bon vieux render sur internet avant de faire mes créas... Sauf que dorénavant, je m'intéresse beaucoup plus aux stocks disponibles de ci, de là, mais je me retrouve confronté au perpétuel du détourage de cheveux...

Alors j'ai fais quelques recherches, j'ai vu une astuce en bossant sur les niveaux qui n'a pas marché, une autre sur les calques de couleur (rouge, vert et bleu, je suis certain que ça porte pas ce nom là, mais sur le coup je l'ai oublié), une autre avec l'outil de sélection rapide et la technique du "améliorer le contour" (ou quelque chose du genre) et bosser sur le rayon et le lissage, mais franchement, je n'arrive pas à tirer quelque chose de réellement potable...

Donc ! (et c'est là que vient l'objet de mon message) Je viens glaner des infos auprès de vous : Comment faites-vous vos détourages de cheveux ? Est-ce que ça a un bon rendu ? Avez-vous quelques astuces pour ne pas y passer trois plombes et demi (proverbe de chez moi, si tu enlève le demi, ça marche pas) pour finalement avoir un truc dégueulasse et se dire "Non je peux pas bosser avec ça" :D

Merci d'avance à ceux qui me répondront :)


(Je tiens à noter que j'ai été surpris que mes recherches avec les mots clés "détourage" et "détourer" n'ont pas eu de retour, alors que c'est, ce me semble, un soucis auquel bon nombre d'entre nous a déjà été confronté et constitue un calvaire récurrent, où alors est-ce sur une section dont je n'ai pas encore l'accès ?)

2Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Mer 11 Juin - 23:36

Niko

Niko

Boobs squeezer
Boobs squeezer
L'idéal c'est de se faire une bonne collection de renders, perso jdois bien avoir dépassé les 1500, ou alors, tu bosses direct sur le stock sans détourer quoi que ce soit.

Si tu tiens vraiment à t'amuser, tu peux jouer avec la plume, qui reste l'outil le plus précis pour détourer, ou alors tu joues avec des masques, mais c'est beaucoup plus chiant... ^^

3Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Mer 11 Juin - 23:51

Ovi'

Ovi'

Predator
Predator
Le truc c'est qu'il n'y a pas d'outils magiques qui vont te découper un stock en deux temps trois mouvements, tu dois t'entraîner à maîtriser ces outils c'tout.
T'as la plume, qui est la plus précise en effet, le filtre extraire qui vaut bien la plume, si t'as une tablette et que ta main est précise, le lasso est pratique aussi. Du reste, la baguette magique + ameliorer le contour donne des résultats satisfaisant, surtout si les bords ne vont pas trop apparaître. T'as aussi la gomme a moins de 5px + tab ou plus pratique, masque d'écrêtagesur lequel tu repasses en noir les parties que tu veux supprimer.

Voila voila :p

4Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Jeu 12 Juin - 0:06

Laozor

Laozor

Petit Martien
Petit Martien
Beh en fait je bosse à la plume, j'ai pas de mal pour tout ce qui n'est pas cheveux en fait, mais justement, les dits cheveux, c'est un enfer :/

5Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Jeu 12 Juin - 2:15

sylencedream

sylencedream

Petit Martien
Petit Martien
Pour ma part je te conseille de le faire en plusieurs étapes et d'utiliser toutes les techniques ou presque que tu as mentionné plus haut ^^' J'utilise la baguette magique et j'améliore le contour pour commencer. Quand tu le mets en incrustation c'est plus facile. Et faudrait que je trouve le tuto qui m'a servi, parce que tu peux arriver à quelque chose de très potable en utilisant que cette méthode! Mais si c'est pas assez bien tu peux arranger les détails à la plume c:

Pour la méthode avec les calques de couleurs c'est sûr que ça fonctionne mieux avec une photo d'un personnage au background plus uniforme. Genre un personnage sur fond blanc, ça se fait en 2sec. Sinon avec un background plein de détails et de couleur, faut juste que tu essaies d'isoler ton personnage en utilisant les niveaux et la balance de couleur, mais ça reste chiant pour un résultat qui est pas optimal.

Sinon si tu travailles en petit format et que tu trouves une photo super grande genre 3000*2500, tu peux la découper avec sa grandeur initiale pour ensuite la rapetisser. Et après un truc, tu prends ta gomme et t'effaces ce qui dépasse, sans que ce soit beau. Quand tu redimensionnes ta photo en plus petit ça paraît pas et ça camoufle bien les petits détails chiants!

Le meilleur moyen reste celui de la baguette imo :>

6Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Jeu 12 Juin - 8:16

kazei

kazei

These, our bodies, possessed by light
Je détoure des cheveux assez souvent et à ce jour ce qui marche le mieux pour moi c'est de faire une découpe "brute" avec la plume, et d'utiliser ensuite un pinceau de quelques pixels pour gommer les résidus (sur un masque d’écrêtage). Ensuite, tu peux créer toi-même des cheveux avec l'outil pinceau, et ça rend plutôt bien.

7Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Jeu 12 Juin - 11:09

Rehael

Rehael

Hybrid
Hybrid
Pareil que kazei, plume puis masque d' ecretage avec une pinceau plus ou mois opaque, puis redessiner quelques cheveux pour rendre la coiffure moins uniforme.

http://rehael-creative.fr/

8Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Jeu 12 Juin - 11:19

baptounegra

baptounegra

clmbrdn
clmbrdn
si l'arrière plan est d'une couleur unie utilise la gomme d'arrière plan, c'est le plus efficace et le plus rapide qui existe


https://www.youtube.com/watch?v=n_X7NUxBsLU

http://www.niquetamère.com

9Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Jeu 12 Juin - 11:27

Laozor

Laozor

Petit Martien
Petit Martien
Oui j'ai oublié de citer la gomme d'arrière plan, pour la création sur laquelle je bosse, j'ai essayé de m'en servir, sauf que les tons des vêtements de la personne sont assez similaires à ceux de l'arrière plan, et ça le logiciel n'aime pas et me fait pas totalement la différence, mais ça m'a au moins bien aidé pour une majeure partie des cheveux. Après un peu de gomme par-ci par-là, mais le rendu n'était pas encore tout à fait ce que je souhaitais (mais c'était le meilleur que j'avais réussi à avoir jusque là).

Si tu peux retrouver ce tuto sylencedream, je suis preneur oui :)

Merci pour votre expérience personnelle, je vois que tout le monde a sa petite technique :D

10Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Jeu 12 Juin - 11:46

Daix

Daix

Martien
Martien
J'utilise la technique de Kazei pour les cheveux et pour tout ce qui est fourrure y'a pas a dire c'est la plus efficace.

11Le calvaire des cheveux Empty Re: Le calvaire des cheveux Ven 13 Juin - 15:18

esiao

esiao

Donatello
Donatello
J'utilise la technique des couches que j'ai apprise en cours.
Le tuto est dispo ici : http://vimeo.com/50473588

http://www.galaxy-graph.com

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum