Galaxy Graph : Communauté Graphique

Galaxy Graph est une communauté graphique, axée autour du graphisme en général, la photographie et le dessin. Nous vous proposons aussi un apprentissage et surtout une communauté active avec qui discuter de vos travaux et vous améliorer, tout en s'amusant

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Niko

Niko

Boobs squeezer
Boobs squeezer
Voilà, l'autre jour j'y ai pensé, mais ça fait environ 4 ans que je fais des tags, mais j'ai jamais su y mettre une vrai définition. Alors voilà j'aimerais recevoir vos avis, pour qu'on puisse mettre sur pieds ensemble une vraie définition de la tag, que l'on mette des mots et des termes sur ce que l'on fait.

Je voudrais qu'on parle de :

-ce qu'est une tag à proprement parler
-d'où ça vient
-où est sa limite
-où elle peut nous emmener (débouchés culturels et professionnels)
-ce qu'on peut faire du concept de la tag, si on peut l'adapter, le faire évoluer chaque jour
-où est la place de la sign dans le monde de l'art, si ça en est pour de vrai, et quelle est la différence entre une tag artistique et une tag qui ne serait pas de l'art
- (ajoutez des points si ça vous fait plaisir)


Voilà, je pense que ça peut être intéressant d'avoir un peu l'avis de chacun, et à terme, pouvoir mettre en commun une définition fixe et simple, que l'on pourrait emporter partout, et que l'on pourrait utiliser pour expliquer à quelqu'un du monde extérieur c'est quoi une tag sans passer pour un couillon de 14 ans qui fait des fonds dégueux sur photofiltre et qui plaque un render naruto.

Alors s'il-vous-plait, essayez de rester un minimum sérieux, restez clairs dans ce que vous dites, histoire que tout le monde se comprenne bien, et évitez de divaguer, parce qu'on va vite avoir un topic sans queue ni tête avec ça.


Merciiiiii :D :D :D

Hades

Hades

Michelangelo
Michelangelo
au pire on fait ça pour le plaisir osef de ça ( hypocrite qui n'as pas envie d'argumenter )

Niko

Niko

Boobs squeezer
Boobs squeezer
(tvois c'est exactement pour éviter ce genre de réponses que j'ai posté dans la section débat et pas discussions générals)

Hades

Hades

Michelangelo
Michelangelo
( on devrait organiser un debat vocal ce serai mieux )

Ovi'

Ovi'

Predator
Predator
(ce sera le bordel)

Hades

Hades

Michelangelo
Michelangelo
( tg )

spree

spree


∞
Un tag (masculin ou féminin? ca me fait bizarre au féminin...) concrètement, pour moi ça ne dépasse pas 500*500 environ, en question de taille. Pour son contenu, ça peut être n'importe quoi. En synonyme, on pourrait donner la "signature". Sinon, pour le reste, j'en sais absolument rien.

http://imagine-art.graphforum.com/
RED

RED

Raphael
Raphael
Pour moi tag, signature c'est pareil. Donc de nouveau pour moi c'est quelque chose que l'on porte dans sa zone de signature, que l'on montre aux autres et que l'on offre :D !

D’où ça vient ? De partout, y a pas vraiment un endroit en particulier puisque c'est ce qu'on porte pour avoir une petite touche perso' sur un forum (n'importe lequel).

Le fait qu'on se dise que ça ne dépasse pas 500x500 c'est juste pour avoir une limite car on ne peut pas dire que 501x500 c'est déjà du grand format.

J'éditerai mon message plus tard pour rajouter des choses, je pense.

tegl

tegl

trying to be cool
trying to be cool
Déjà faudrait inventer un autre mot, parce que de base le mot signature oui c'est par rapport aux signatures des forums, mais j'ai fais des tas de "signatures" que personne n'a jamais porté, donc pour moi la signature ça a perdu son côté 1er et c'est plus devenu un format

Et pour sa place dans le monde de l'art, y a certains artistes qui font des choses assez proches du format signature, surtout maintenant avec tout le numérique, genre Françoise Gamma (je me suis inspiré d'elle pour mon dernier gif) elle a fait ça, et franchement c'est quasiment des signatures (dans le format, après les représentations se détachent complètement des signatures conventionnelles)
(bon c'est léééégèrement plus grand pour certaines, mais bon il manque pas grand chose quoi)

Spoiler:



Et puis maintenant de toute façon on peut tout mettre en "format signature", sur gg y a jamais eut ce débat là mais sur tagfreak y a eut un moment où ils se sont posés la question: si je crop une création 1200*900 en 400*300, est-ce que c'est une signature?
Dans ce cas là on prend Guernica et on le crop et hop c'est la meilleure signature de tous les temps, mais pour autant on peut exposer Gurnica dans un musée, mais je me vois mal agrandir mes gif et les projeter sur un mur en 3m x 3m (pourtant techniquement je pourrais)

baptounegra

baptounegra

clmbrdn
clmbrdn
jsuis sûr que je pourrais dire des choses intelligentes sur ce sujet

mais j'ai la flemme de réfléchir

jvous fais des bisous

http://www.niquetamère.com
Niko

Niko

Boobs squeezer
Boobs squeezer
cool merci pour vos réponses :)
enfin, les gens qui répondent sérieusement quoi ^^

En fait, pour moi une signature, si j'devais expliqué ça a quelqu'un j'dirais que c'est un contenu que l'on fait soit même, minutieux, permettant de reflété un thème, transmettre quelque chose comme une émotion par exemple, avoir une ambiance, et que tout cela est en qques sorte lié à notre imagination de manière à ce qu'on se reflète dedans...Qui demande un travail esthétique et technique + ou - important en fonction du niveau de la personne !

En général quand on fait une sign qu'on veut porter soit même on le fait sur qqchose qui nous plait ou pour refléter un certain état d'esprit, une personnalité ..etc..

et d'accord avec Yann et tegl ;)

http://fruti-orient.deviantart.com/
esiao

esiao

Donatello
Donatello
Le tag ou la signature en français c'est au départ une création qui permets d'embellir son profil au yeux des autres et créer de la diversité. On a tous (du moins sur ma génération) commencé comme ça, sur une board de warez, un forum de jeu vidéo, un forum de commandes graphiques...
Et de fil en aiguille du moins sur GG c'est devenu plus un format sur lequel s'exprimer. A l'époque de Sigbillboard j'avais trouvé la définition de Zentryx juste. C'est un format qui permets un accès plus aisé aux ressources et sur lequel l'expression se fait plus facilement que sur un LP. Si les tags tendent de plus en plus à ressembler à des mini LP (voir l’abolition du anti LP crop sur TF) c'est parce que c'est un format qui se démocratise. Moins de 500px c'est du tumblr aujourd'hui et pourtant il y a des créations là bas qui ne font pas tag.
Pourquoi ? Parce que un tag ça une conception différente surtout sur les règles de composition et le message qui passe (si il y en a un). Sur un tag tu peux mettre des effets chiadés sur un LP tu peux pas sans tomber dans ridicule ou too much.
A mon sens c'est une forme d'art et le canvas y est pour beaucoup. 500px c'est grand mais petit à la fois et puis ça créé un challenge dans les LP ton canvas tu le fais de la taille que tu veux, là en se restreignant tu t'offres plus de libertés.

http://www.galaxy-graph.com
Rehael

Rehael

Hybrid
Hybrid
En voyant le titre je me posais des question et je suis pas déçu, très bon débat.

-Ma vision est très proche de la tienne Esi'. Tag est pour moi devenu un format sur lequel on peut s'exprimer assez librement dans tout les points qui font une création, on peut même se focaliser sur quelque chose de très simple et faire un bon tag.

C'est comme un petit morceau de créativité sans limite particulière, on peut tout faire sur un tag et c'est ça qui fait son charme. Ça donne la possibilité d'exprimer une idée rapidement de la manière qu'on veut.


-L'origine vient probablement des forums, dès qu'on a pu supporter des images, les signatures sont nées et créeront les tags.


-Pas de limite, à part la taille et quelques codes esthétiques avec lesquels il faut jouer.


-Dur à dire, partout ?


-Je pense que ça n'a pas fini d'évoluer, j'ai hate de voir ce qui se fera plus tard.


-Ça revient à définit l'art, ce qui est plutôt compliqué. Ma vision de l'art est la création de sentiment, de "vie", ça dépend donc de ce qui à dans le tag, étant donné que tag n'est qu'un format pour moi.



J'écris ça avant d'aller dormir, c'est probablement confus, je vous laisse faire le tri.

http://rehael-creative.fr/
Niko

Niko

Boobs squeezer
Boobs squeezer
Jvais donner mon avis aussi du coup ^^

Alors pour moi une tag, oui c'est un format particulier, mais je posais la question dans le sens, est-ce de l'art ou pas ?
Pour moi ça dépend des cas. On peut appeler tag un fond kikoo avec un render naruto et une incrustation au smudge + gomme comme on apprend sur RG, tout comme on peut appeler tag une vraie création sur un format très petit. Du coup, c'est assez compliqué de dire laquelle est de l'art et laquelle l'est pas. Mais pour moi, dès qu'une tag exprime une ambiance réussie, une composition intéressante, une mise en scène cool, et surtout dès que le "wow factor" est présent, moi j'apelle ça de l'art.

D'où ça vient ?
Alors je voyais la question dans le sens, de quel courant artistique vient la tag ?
Oui ça vient des forums, mais encore ? Pour moi, la tag puise son origine dans le pop-art, pour le côté où on prend des sujets tirés de la société de consommation, beaucoup de renders mangas, jeu video, séries etc... La tag peut aussi venir de l'impressionnisme dans le sens où on se focalise beaucoup plus sur l'ambiance que sur le message à faire passer à travers la créa. On cherche à recréer une atmosphère intéressante à travers les tags, on s'en tape de faire passer un message profond avec un render de fallout3...

Où est la limite de la tag ?
Hé bien, pour moi la limite de la tag, c'est aussi ce qui fait qu'elle est illimitée... Le format !
Je m'explique. Un tel format, enfin, surtout un ordre de taille, parce qu'on est pas obligés de tous faire du 450*140, nous limite dans nos choix de compositions. Certes on peut faire plein de choses en utilisant justement les limites du format, mais faire un painting ou une photomanip en format tag est juste insensé, par exemple. Certains types de créations ou de techniques nécéssitent un plus grand format, ce qui limite le nombre de choses que l'on peut faire dans une tag. De plus, un format horizontal nous oblige presque tout le temps à faire une composition avec la rêgle des tiers, une composition centrée ne rend pas bien dans un format tag horizontal. (ce n'est qu'un exemple)

Quels sont les débouchés cultures et professionnels ?
Au niveau culturel, la tag est très peu connue du grand public, ou alors a une mauvaise image pour ceux qui visitent un minimum le web. Le monde de l'art, des magazines, musées, illutrateurs, etc, personne ne connait la tag. Du coup je pense que la sign manque beaucoup de reconnaissance du grand public, et ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent à notre époque, nous en sommes les premiers témoins...
Au niveau professionnel, le monde de la signature m'a fait me diriger vers des études d'illustration personnellement. La signature pourrait bien se vendre dans le marché des t-shirt customisés je pense, comme un objet de mode, et certains ont déjà tenté le coup. Sinon, tout ce que nous avons à faire c'est de nous créer nos propres débouchés, en créant nous même de nouveaux emplois, ou simplement utiliser à bon escient l'originalité du petit format de la tag par rapport aux autres illustrateurs pour nous faire une place sur le marché de l'art. (mais vla ptètre jme fais des rêves aussi, mais si il y avait une opportunité là dedans, je la prendrais...)


Le concept de la tag :
La tag est un concept, pour moi, et nous avons tous notre propre vision et notre propre appréciation de ce concept. Et c'est à nous de faire évoluer le concept à notre façon chacun de notre côté pour nous créer notre propre définition de la tag.


Sinon voilà, quelle est la différence entre une tag de kikoo et une tag artistique, jcrois y avoir répondu en haut du post donc vla jvais pas m'étendre là dessus.



Voilà, si j'ai pu vous faire réfléchir avec (tout) ça, j'en serai content, et si vous avez des réactions et commentaires constructifs, n'hésitez pas à répondre !!! :)

tegl

tegl

trying to be cool
trying to be cool
Personnellement les débouchés de la signature je suis beaucoup moins optimiste que toi, pour moi ça restera toujours cantonné aux forums. Pourtant j'espère devenir graphiste, mais très objectivement je sais que tout les trucs que je fais ça ma servira directement à rien. Et je dis bien directement, parce que par contre indirectement ca permet d'acquérir un oeil, ca c'est indéniable, et ça a aussi permis d'affiner mes gouts, là en voyant une signature je sais directement si j'aime ou j'aime pas (que ce soit les miennes ou celles des autres), y a trois quatre ans tout me paraissait trop beau, donc faire et refaire des signatures m'a au moins apporté un sens critique

Et précision, quand je dis que ca me servira à rien, je dis ça pour le niveau technique, parce qu'on réalise pas un 400*200 comme un 3000*2000, après voilà comme je l'ai dit niveau composition couleur et tout un tas de truc plus subtiles c'est hyper formateur


Après peut être que la signature aura un héritage, je m'explique, par exemple si je deviens graphiste et que je suis passé par "la formation signature", j'aurais peut-être pas du tout les mêmes repères/gouts/attentes qu'un graphiste qui est pas passé par là, donc peut etre que finalement le format signature aura une influence indirecte

Hades

Hades

Michelangelo
Michelangelo
Niko a écrit: le monde de la signature m'a fait me diriger vers des études d'illustration personnellement.

azy fait pété


Invité

Invité
Niko a écrit:Je voudrais qu'on parle de :

-ce qu'est une tag à proprement parler
-d'où ça vient
-où est sa limite
-où elle peut nous emmener (débouchés culturels et professionnels)
-ce qu'on peut faire du concept de la tag, si on peut l'adapter, le faire évoluer chaque jour
-où est la place de la sign dans le monde de l'art, si ça en est pour de vrai, et quelle est la différence entre une tag artistique et une tag qui ne serait pas de l'art
- (ajoutez des points si ça vous fait plaisir)

- Pour moi c'est 500x500, c'est déjà cool comme format je trouve, pour une signature. C'est aussi un moyen de s'exprimer et de partager notre passion, des techniques.
- Je pense que ça vient des premiers forums de catch ou de roleplay. Les membres fondaient des teams et créaient des bannières, des signatures, mais c'était y a longtemps ça!
- Je pense pas qu'il y ait de limite. (réponse brève désolé ^^)
- Culturellement on peut apprendre des trucs, découvrir d'autres artistes! Puis professionnellement, bah je vois pas comment la signature pourrait envahir le marché...
- C'est ce qui se passe sur GG je trouve.
- Elle a sa place dans le monde de l'art, grâce à internet!

et quelle est la différence entre une tag artistique et une tag qui ne serait pas de l'art

L'art c'est créer des choses, puis les avis sont toujours partagés, on est tous des artistes avec des goût plus ou moins différents, donc je pense pas pouvoir dire d'une créa par rapport à une autre qu'elle est artistique.

baptounegra

baptounegra

clmbrdn
clmbrdn
des premiers forums tout court

la signature c'est juste le truc avec lequel t'es censé signer tes messages c'est pas super compliqué

d'où le fait que beaucoup mettent leur pseudo dans leur sign

ce qu'on fait c'est plus des signatures à part entière

c'est du digital art

http://www.niquetamère.com
Rehael

Rehael

Hybrid
Hybrid
Je suis plutôt d'accord pour ton message Niko, bien développé tout ça.

J'espère que le tag pourra se répandre. Il faudrait que tout les forums faisant un peu de graph' (warez, demande graphique tout ça) évoluent et ne reste plus cantonné à leurs habitude simple pour partir en digital art pour reprendre Bapt.

Je pense que ça pourrait le faire dans le monde de la mode vestimentaire ou les cartes de visite je sais pas.


P.S. :
Hades a écrit:
Niko a écrit: le monde de la signature m'a fait me diriger vers des études d'illustration personnellement.

azy fait pété

http://rehael-creative.fr/
Niko

Niko

Boobs squeezer
Boobs squeezer
fais pêter quoi ?
à l'école jfais des dessins de merde avec des petits bonhommes doodle vla ma vie xDD



bapt => ptain quand t'as dit que tu pourrais dire des trucs mega intéressants, jmattendais à un beau pavé et tout, pas 4 bêtes lignes sans queue ni tête... :/ :/ :/
déception

Hades

Hades

Michelangelo
Michelangelo
bah montre connard

Niko

Niko

Boobs squeezer
Boobs squeezer
jdois finir un livre d'illustrations pour le 20 aout environ, jvous montrerai quand il sera terminé

Ovi'

Ovi'

Predator
Predator
C'est le 21

Lukas

Lukas

Crowley.
Crowley.
Ponctuel le mec.


Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum